Millau Viaduc 2,un parc d’activité résolument qualitatif qui se démarque

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Implanté au bord de l'A75 et de la barrière de péage du Viaduc de Millau, le Parc d'Activités Millau Viaduc 2 assure la relève de son aîné Millau Viaduc 1.

Ne disposant quasiment plus de parcelles significatives disponibles pour accueillir de nouvelles entreprises, et consciente de la durée nécessaire pour voir aboutir un tel projet, Millau Grands Causses a naturellement pris les devants depuis plusieurs années.

Dès 2009 les Communautés de communes Millau Grands Causses et de la Muse et des Raspes du Tarn, ont réfléchi à l’aménagement, en plusieurs étapes, d’une extension de 60 ha au Nord-Ouest du parc d’activités Millau Viaduc 1 : 40 ha côté Millau sur un secteur délimité à l'Ouest par la RD911 et à l'Est par l'A75 et 20 ha côté Castelnau Pégayrols, à l'Ouest de la RD911.

Une étude de faisabilité a été rapidement lancée pour déterminer les modalités de réalisation du projet.

La procédure de Zone d’Aménagement Concerté est apparue comme la procédure d’urbanisme la mieux adaptée. Pour ce faire, les deux Communautés se sont réunies pour constituer, en 2013, le syndicat mixte Millau Viaduc 2 afin de porter ensemble ce projet d’envergure.

Entre 2013 et fin 2016, le dossier de ZAC s’est construit en incluant une étude d’impact comprenant une importante étude faune flore couvrant quatre saisons, les modifications requises des PLU respectifs des 2 communes ont été menées, les préconisations des différentes instances environnementales ont été définies et scrupuleusement suivies.

Les travaux communs de création d’équipements routiers pour faciliter l’accès à la future zone et d’amenée de divers réseaux, ont démarré dès 2015 pour être prêts dès réception des autorisations d’aménagement de la première phase.

Et c’est enfin en mars 2017 que les travaux de terrassement et autres opérations ont démarré pour mettre à disposition une première superficie de 65 700 m2 commercialisables sur 8 à 9 lots viabilisés de 3 600 m2 à 15 000 m2.

Le parc d’activités bénéficie de la labellisation OZE (Occitanie zones économiques) qui distingue des parcs d’activités attractifs présentant un environnement qualitatif avec un soin particulier porté à l’architecture et au bâti, des aménagements respectueux de l’environnement

La promotion d’un tel équipement est assurée par le pôle de développement territorial. La prospection endogène est assurée en direct par les services de la Communauté tandis que la prospection exogène s’appuie sur un cabinet spécialisé. Cabinet qui par une stratégie digitale et une stratégie proactive (prospection sectorielle) donnera au territoire les meilleures chances d’attirer de nouvelles entreprises exogènes.

Une campagne de notoriété du territoire, active depuis janvier 2018, au travers de la marque Style Millau, présente l’ensemble des volets et atouts qui fondent l’attractivité du territoire.

Un message de fond qui vise à apporter un nouvel éclairage sur le territoire et contribue à créer des conditions propices à la réussite de la commercialisation de cette nouvelle offre immobilière. 

15/01/2019 par L'équipe éditoriale
Millau

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